-
Embellissement Urbain

Vert Partout

Faire plus Vert c'est notre passion

Aménagement des locaux de Travail

Pour améliorer la productivité, il semble que la présence de plantes dans l'environnement de travail soit bénéfique. 

Dans une étude menée par Bringslimark, Pati l, et Harti g (2008) auprès de 385 employés de bureau norvégiens, on a mesuré le degré de contrôle personnel ressenti au travail (une mesure du sentiment d’autonomie laissée au salarié), la perception du support offert par les collègues et la hiérarchie. Le sentiment personnel de productivité était également mesuré, tout comme l’absentéisme et le niveau de stress  ressenti. Une mesure du stress physique était faite en demandant à quel point des variables d’environnement de travail (bruit, chaleur, qualité de l’air...) les avaient affectés dans les quatre précédentes semaines. Enfin, des plantes étaient placées sur le lieu de travail (nombre, emplacement…).  On ne trouvera pas de lien entre plantes et stress. Cependant, la présence des plantes était positivement reliée avec la productivité : l’augmentation de la productivité allait de pair avec l’augmentation du nombre de plantes dans l’environnement de  travail. On constatera également que le  nombre de plantes présentes était négativement

corrélé avec le nombre d’arrêts maladie : « plus de plantes » était donc lié à moins d’arrêts et « moins de plantes » à plus d’arrêts constatés.  Avoir des plantes dans son environnement de travail, ou même simplement avoir une vue sur la nature, permet de mieux apprécier son travail.

Dans une étude menée par Fjeld (2000) dans un service de radiologie  d’un hôpital norvégien, un environnement constitué de nombreuses plantes a été volontairement mis en place. Les plantes vertes étaient placées sur les rebords des fenêtres  dans les bureaux ou sur le sol et en hauteur sur les meubles dans la salle de diagnostique radiologique (lire l'étude)